Des Crus made in Gevrey, Bourgogne !

Tous les crus du domaine vous sont proposés à la vente.




Nos Crus
Domaine René Leclerc


Griotte Chambertin Grand Cru
Climat situé à 240/290 m d’altitude, exposition à l’est sur un sol de marne et de calcaire.
Notre parcelle de 0ha68a est âgée de 45 ans.

Robe grenat d'intensité moyenne.
Honorant son niveau de grand cru, le nez est complexe et délicat. Ce terroir très solaire exprime en premier lieu des notes de fruits macérés dans l'alcool (fraise, cerise), puis florales après un peu d'aération (ronce, aubépine). Une note boisée rappelle un élevage avec une proportion plus importante de fûts neufs.

La bouche surprend par une attaque ferme et acidulée, puis le vin déroule sa texture ferme aussi, mais curieusement et également douce. Une minéralité discrète fait saliver les papilles.

Les tanins toniques et racés sont de qualité supérieure.
En finale, très belle persistance sur la cerise ... griotte !
Avec cette cuvée de très haut niveau, le dégustateur est en présence d'
un vin concis et ciselé, taillé comme un diamant , à l'image de ce bijou intemporel !



A déguster avec
Cailles aux raisins, chapon, coq au vin.



Combe aux Moines 1er Cru
Climat situé à 340/380 m d’altitude, exposition à l’est sur un sol calcaire. Deux parcelles, l’une âgée de 60 ans, l’autre de 40 ans d’une surface totale de 73 ares.

Robe rouge grenat intense.
Au nez, l'expression aromatique est plutôt discrète, le vin est sur la réserve en années de jeunesse. On note quand même la présence de fruits noirs très mûrs (mures, myrtilles) et celle
assez particulière de végétal "noble" typique de certains secteurs très minces en terre.

Par contraste, l'élevage en fût de chêne est un peu plus marqué sous forme de notes boisées subtiles mélangées à un peu d'épices (cacao, vanille). Le Domaine pratique la récolte de raisins mûrs, surtout sur cette parcelle de haut côteaux. La bouche s'affirme sur une note sucrée de fruits macérés . Une petite tension acidulée est toujours présente pour donner relief et vibration au milieu de bouche.

La finale est chaleureuse sur des
notes de cacao et de pain d'épices . Vin rare et mystérieux, ce premier cru, qui se caractérise par une retenue et une discrétion dans sa jeunesse, offre au vieillissement la promesse d'une émotion exceptionnelle .



A déguster avec
Cailles, pigeon, gibier à plumes.





Lavaux Saint Jacques 1er Cru
Climat situé à son sommet à 350 m d’altitude, exposition sud- est sur un sol argilo calcaire.
Notre parcelle de 0ha 52a est âgée de 52 ans.

Robe rouge cerise profond.
Très joli nez puissant et expressif : d'abord un peu réducteur et sanguin, apannage des grands terroirs, puis, après un peu d'aération, fruité (baies noires sauvages- mûre, sureau, myrtille sans oublier la cerise noire).

L'élevage en fûts s'exprime discrètement par une très légère touche boisé-fumé. En bouche, le chaud et le froid souflent ensemble sur la texture : l'attaque est fluide et charnue, mais le milieu de bouche est un peu serré dans ses tanins. Une tension toute minérale procure une sensation de fraîcheur et de relief.

La cerise noire confirme bien sa présence en bouche. Ce vin assez autoritaire se distingue au milieu des autres premiers crus par
une complexité, une race et une longueur hors du commun .


A déguster avec
Rosbeef, boeuf bourguignon.












● Les Champeaux 1er Cru

Climat situé à 320/360m d’altitude, exposition à l’est sur un sol calcaire très caillouteux.
Notre parcelle de 0ha 43a est âgée en moyenne de 70 ans.

Robe rouge grenat intense.
Très directif, le nez impose une intensité et une complexité dans un mélange équilibré de fruits mûrs (fraise, framboise), de fleurs (rose, aubépine) et d'épices (muscade, vanille, réglisse). L'élevage en fûts récents est parfaitement fondu.

En bouche, c'est un bloc! Les tanins à la fois fermes et sucrés obtenus par la macération de raisins parfaitement mûrs, expriment avec justesse toutes les potentialités de ce terroir assez
pauvre en terre. Droiture, consistance, arômes qualitatifs de fruits macérés : on est en présence incontestablement d'un grand pinot.
Pour conclure, une très belle longueur sur l'acidulé du zest d'orange termine la dégustation sur une finale particulièrement juteuse.


A déguster avec
Canard, gibier à plumes.







Gevrey Chambertin

69 climats sont classés en appellation Village : Gevrey Chambertin . Nous exploitons 11 parcelles pour une superficie de 5ha33a aux lieux dits : Carrougeot, Clos prieur, Pressonnier, Billard, Sylvie, En Champs, Creux brouillard, Platières, Justice, Croix des Champs, Crais . Notre Gevrey «Village» résulte de l’assemblage des vins issues des ces parcelles à l’exception du Clos Prieur qui est vinifié seul.

● Gevrey Chambertin Village
Robe rouge grenat intense.
Le nez est vineux, épicé avec une note de réglisse. Après aération, arômes de cerise bien mûre prenant le relai, allant jusqu'aux fruits confits et au tabac blond certaines années. Belle bouche finement acidulée, marquée par les fruits noirs (mûres, sureau). Extraits par
une vinification maîtrisée , des tanins fermes, mais cependant parfaitement fondus, soutiennent un vin ample racé et généreux. Les saveurs sucrées et acidulées s'équilibrent naturellement et donnent chair, gourmandise et vibration à cette cuvée "ronde" issue de l'assemblage de plusieurs terroirs de l'appellation.

Une belle longeur sur les fruits mûrs rappelle une récolte de raisins à parfaite maturité.


A déguster avec
Viande rouge en sauce, plâteau de fromages.







● Gevrey Clos Prieur

Robe rouge grenat de bonne intensité.
Nez ouvert et très expressif sur des notes de pinot noir typées. On dit que le vin "pinote"! Les fruits rouges partagent l'expression aromatique avec un très léger boisé, normal puisque le pourcentage de fûts récents augmente. Toujours en filigrane, présence de la note "noyau de cerise" typique de l' appellation. De beaux tanins acidulés structurent la bouche pour en faire un vin minéral, racé, "entier". La texture est admirable et fait de cette cuvée un modèle de
vin juteux et croquant . Malgré tout, un retour de tanins chauds et épicés expriment en finale une certaine austérité donnant ce qu'il faut de réserve à cette cuvée de grande classe .

A déguster avec
Côte de boeuf, fromage de Citeaux.





● Bourgogne

Robe rouge grenat d'intensité moyenne.
Nez de petits fruits rouges très mûrs, voire compotés. Touche boisée subtile et discrète grâce à un élevage en fûts ayant les années précédentes contenus les autres appellations du Domaine. En bouche, très belle attaque sur les fruits mûrs. Le vin se poursuit sur une belle trame tannique bâtie sur des tanins sucrés et soyeux. Les raisins récoltés très mûrs expriment parfois une
note élégante de réglisse . Terroir Bourguignon oblige, un bel acidulé équilibre la saveur sucrée et donne un relief sapide à la finale.

A déguster avec
Grillades, steak au poivre.












MEDIAS SOCIAUX

Youtube
● Facebook
● Instagram

DOMAINE RENE ET FRANCOIS LECLERC

29 ROUTE DE DIJON 21220 GEVREY-CHAMBERTIN - FRANCE
TEL 03 80 58 51 65 - FAX 03 80 58 53 72 contact@domainereneleclerc.fr

CAVEAU - VISITE - DEGUSTATION
SUR RV AU 0631056850 - francois.leclerc21@sfr.fr


Tous droits réservés Domaine René & François Leclerc 2018. Création du site webside-studio.fr